28/03/09

Les techniques du collage

.

CONSIGNES:trouvez 2 images:  1)ressemblantes au niveau de la forme

                                                      2)opposées au niveau du sens

DEROULEMENT:les élèves cherchent et associent pendant une séance, puis la séance suivante l'analyse de leurs productions à travers un diaporama leur permet de questionner et de mieux comprendre leurs choix. On cherchera aussi à montrer les possibilités expressives qu'ouvrent les relations de sens et les relations de formes.

11..12..12h

18

Ces 4 images sont ressamblantes par leurs formes. Ce ne sont pas encore des "collages", juste des associations, mais elles peuvent déjà conduire à une certaine interprétation (le grouillement des insectes et le grouillement de la foule pour la quatième)

.

.

.

Ces 2 11himages sont sans doute opposées au niveau du sens : la glace et le désert . Elles sont à la fois opposées et ressemblantes au niveau de la forme :opposées au niveau de la couleur(couleurs froides/couleurs chaudes); et ressemblantes au niveau de cette forme en fer à cheval pour la première et fer à cheval renversé pour la seconde

.

.

.

15hici par exemple, une ressemblance au niveau du sens ou de la forme peut ouvrir sur un regard   critique ou ironique:Copie_de_15h   

.

.

19 Ressemblance au niveau de la forme mais aussi opposition au niveau du sens (eau et feu).

La relation formelle éclaire le sens: on parle d'un lac de lave

.

.

17Ressemblance au niveau de la forme ou différence au niveau du sens? Le rapprochement de ces deux images par l'élève est en tout cas signifiant et porteur de sens

.

.

.

.

24   21  21_bis Opposition au niveau du sens. Le contraire est souvent source de richesse et susceptible d'exploitation sémantique.

.

.

23 23_bisIci l'élève a associé ces deux images parce qu'elles sont opposées au niveau du sens (le doux et le violent). Il est dès lors facile de trouver des prolongements...

.

.

.

28Ressemblance au niveau de la forme?

pas tout à fait mais il y a quand même

ressemblance dans le mouvement

.

29

Opposé au niveau du sens?

pas tout à fait car pour les

deux le but est de frapper    

.

                                                      30

   Voici ce que le jonglage entre forme et sens peut produire

Posté par fkuster à 18:32 - - Permalien [#]